Back

Description de la formation :

Le futur bûcheron dans l’application des règles d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement prépare le chantier, abat et façonne les arbres.

Organisation de la formation :

Formation en centre de 800 heures dont 400 en chantiers et 300 heures en stage.

Objectif de la formation :

Travailler en tant que salarié dans le secteur forestier.
Acquérir les compétences techniques et de sécurité réglementaires permettant d’exercer la profession de bûcheron.

Contenu de la formation :

Le diplôme est composé de 10 modules appelés UC (=unités capitalisables) ou UCARE :

  • Communication et traitement de l’information
  • Mise en situation pratique et adaptation régionale
  • Entretien et utilisation du matériel
  • Organisation du travail
  • Application des règlements en matière d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement.

Déroulement de la formation :

Durée totale : 1100 heures
Durée en stage : 300 heures
Durée en centre de formation : 800 heures, dont 400 heures sous forme de chantiers pédagogiques.

Conditions d’admission :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Avoir un an d’activité professionnelle
  • Être bien informé de la nature et des conditions de travail rencontrées en situation de terrains

Une formation pour devenir bucheron

Pour effectuer notre formation de bûcheronnage, vous devez avoir plus de 18 ans. Ce genre de formation vous offrira à la fin un diplôme qui vous ouvrira la porte à ce métier. Si vous aimez la nature, le bois, ce métier est fait pour vous.

La formation bûcheron est conçue dans le but de présenter et de faire comprendre les règles dans lesquelles il faudra que les apprenants travaillent. L’objectif dans lequel le futur bûcheron travaillera doit englober l’environnement. En effet, le bûcheron est un peu un garant de la protection de la forêt. Il doit apprendre à identifier chaque arbre, savoir quel arbre a besoin d’être coupé et quand, savoir aménager des espaces naturels et prendre soin de ce milieu fragile.

En plus, durant toute la période de la formation, l’apprenant devra effectuer un stage de 300 heures afin de pouvoir réaliser un maximum de pratique, qui lui permettra de se forger une expérience des plus intéressantes. Une fois sa formation bûcheron terminée, les bûcherons se voient confier la responsabilité de gardes forestiers ou de bûcherons pour une scierie par exemple.

Le déroulé et les évolutions

Par la voie scolaire, vous aurez l’opportunité de découvrir le métier de bûcheron et de travailler dans le secteur forestier. Pour cela, nous vous proposons une formation d’une durée totale de 1100 heures dont 300 heures en stage et 400 heures en chantier pédagogique.

Ce beau métier vous offrira également la possibilité de pouvoir évoluer dans votre carrière. C’est pour cela que vous pourrez devenir chef d’équipe, technicien forestier ou alors responsable d’exploitation forestière.

Travailler dans un tel environnement est très enrichissant et vous permettra d’apprendre dans de nombreux domaines. Le métier de bûcheron vous garantira une carrière, avec ses principes et ses conseils importants, qui sont efficaces pour ce métier difficile mais passionnant.